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MUSIKOLL

 

Complément : programmes officiels

logo Programmes 2016 pour les cycles 2, 3 et 4.

Cycle 3 (classe de 6ème) Education musicale page 143 et Histoire des Arts page 148.

Cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) Education musicale page 276 et Histoire des Arts page 283.

Tous les programmes et informations sur les contenus des enseignements sont consultables sur le site pédagogique éduscol du ministère de l'Education Nationale.

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A quoi sert ce cours de musique ?

Le cours d'éducation musicale sert à développer diverses compétences, utiles, voire nécessaires à la formation des jeunes à travers une pratique musicale simple et agréable (chant, instrument, auditions, création).

Aptitudes sociales:

Priorité: Vivre ensemble, dans le respect mutuel et le travail d'équipe (une des priorités du collège). Le cours, l'apprentissage, les évaluations se font en partie en équipe. Tout effort individuel a un impact sur la progression de toute une équipe ou classe. D'où la nécessité d'un comportement personnel compatible avec la vie en groupe et le progrès de tous.

Tolérance et ouverture d’esprit :

Le chant et l'audition permettent de découvrir d'autres réalités culturelles (ou sociales) a priori inconnues ou peu connues des élèves et ainsi d'élargir l'horizon de ses conceptions culturelles et sa culture générale.

Développement personnel:

Les apprentissages de chant et d'instrument se font par imitation sonore. Pendant les auditions, l'élève est entraîné à percevoir, puis reconnaître et nommer des éléments sonores pertinents dans un discours oral, ici musical.

Développement psychomoteur:

Le jeune entraîne son corps (indépendance des mains, des doigts), sa voix, au service d'une expression en public, à travers une pratique vocale et instrumentale. Il apprend aussi à maîtriser l'effet paralysant du trac (ou du stress en général) grâce aux exercices de décontraction-concentration. Il apprend à prendre la parole seul, face à la classe, chante seul, improvise. Il apprend à placer sa voix, à développer ses qualités vocales.

Créativité:

Les activités d'improvisation, de création de chanson sollicitent l'inventivité et affirment l'expression française orale et écrite (une des priorités du collège étant la maîtrise de la langue).

Les commentaires d'audition (exercices oraux ou contrôles écrits):

Ils permettent la maîtrise du vocabulaire propre à la musique dans le cadre plus général de l'expression française.

Interdisciplinarité:

Le lien est fait avec d'autres matières: situation dans l'histoire (Histoire), dans le monde (Géographie), utilisation des langues (Français, Anglais, Allemand, et bien d'autres).

A quoi ça sert?

Tout comme on peut développer des capacités de raisonnement et de logique en Mathématiques, des capacités d'expression et de compréhension en Français, une meilleure connaissance du monde en Histoire-Géographie, l'Education Musicale permet de développer notre sensibilité, notre imaginaire, notre mémoire, nos facultés d'analyse, et de concentration.

A quoi ça va servir plus tard?

1) D'abord, c'est une culture. Il faut savoir que la culture est ce que l'on remarque le plus chez une personne après son apparence physique (ex: dans un débat, ou lors d'un entretien d'embauche).

2) Ensuite, c'est une liberté que l'on peut acquérir en s'ouvrant à d'autres musiques que celles que l'on ne connaît que par la publicité.

3) Par ailleurs, pour de nombreuses raisons, il est utile d'avoir quelques connaissances musicales dans les métiers du tourisme, de la restauration, de la médecine, des transports, de l'architecture (acoustique), de l'enseignement, de l'informatique...

Pourquoi ne pas étudier les musiques à la mode?

Au collège, on doit découvrir la musique à travers plusieurs siècles à l'échelle de la planète entière, c'est un programme immense... Il est certes compréhensible que les musiques à la mode puissent paraître importantes. Cela s'explique par le fait que chaque génération cherche à se construire une identité à travers des repères qui lui sont actuels. Mais les élèves grandissent, et les modes passent. Accepter la musique d'autres hommes et d'autres temps est un très beau signe d'ouverture d'esprit et de tolérance dont on doit savoir faire preuve.

Chacun a ses propres goûts!

Bien sûr nous avons tous nos préférences... Mais nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc. Donc il n'est pas possible de rester enfermé dans un seul style musical, car le futur donne tort à ceux qui prétendent qu'ils n'évoluent jamais. Mieux vaut être ouvert d'esprit dès le début, c'est un comportement bien plus intelligent.

De  toute façon, ça ne compte pas dans la moyenne…

Premièrement, c'est faux, l'Education Musicale compte comme les Arts Plastiques ou l'Education Physique dans la moyenne, elle compte dans le contrôle continu du Brevet et fait partie des projets du Lycée du XXIe siècle. Il ne faut d'ailleurs jamais négliger les petits coefficients car ils peuvent sauver des examens ou des concours.

Deuxièmement, c'est une très mauvaise habitude pour la vie professionnelle que de délaisser ce que l'on juge secondaire. Les employeurs repèrent immédiatement sur un dossier scolaire le type de candidat qui limite ses efforts à l'essentiel.Troisièmement, l'objectif d'une discipline artistique ne se résume pas à la note, il est avant tout un éveil culturel pour chaque génération qui passe.

(cahier d'éducation musicale, éd. Hatier)

 

Pourquoi fait-on de la musique partout dans le monde ? pour :

- Célébrer des moments importants de la vie (naissance, mariage, enterrement, fêtes...)

- Rythmer les différents moments de la journée (berceuse, chant de table, chant de marins...)

- Raconter une histoire, décrire un événement ou un lieu

- Exprimer ou défendre des idées

- Exprimer des émotions (amour, douleur, joie, humour, peur, suspense, se donner du courage...)

- Accompagner une danse

- Prier

- Soutenir un travail

- Faire rêver, développer l'imagination

- Le plaisir (jeu, virtuosité, improvisation, relation avec les autres, ...)

- Construire et développer ses capacités intellectuelles

Elle permet d'une manière générale aux êtres humains de communiquer entre eux.

Elle peut avoir une influence sur notre comportement (s'endormir, se calmer, se relaxer, ... ou le contraire !)

Elle est le témoin des traditions, des goûts, et du style d'une civilisation, d'une époque.

Par toutes ses manifestations, la musique est centrale dans la vie des êtres humains.

Il est donc important de développer son sens critique, d'être attentif, de savoir retrouver les critères de qualité, d'authenticité et d'exigence dans toutes les musiques qui nous sont proposées.

 

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